12/03/2014

Fantaisie



Constant Bourgeois - Le château d'Ermenonville


                          Il est un air pour qui je donnerais 
                          Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
                          Un air très vieux, languissant et funèbre,
                          Qui pour moi seul a des charmes secrets.

                          Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
                          De deux cents ans mon âme rajeunit :
                          C'est sous Louis-Treize... - et je crois voir s'étendre
                          Un coteau vert que le couchant jaunit ;

                          Puis un château de brique à coins de pierre,
                          Aux vitraux peints de rougeâtres couleurs,
                          Ceint de grands parcs, avec une rivière
                          Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs.

                          Puis une dame à sa haute fenêtre, 
                          Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens...
                          Que, dans une autre existence peut-être,
                          J'ai déjà vue, et dont je me souviens.


                                         Gérard de NERVAL - Les chimères




Aucun commentaire: